Le "Toucher Conscient" et "Massage de Pleine Attention" (TC/MPA) - cycle 1

Objectifs

Afin d’explorer une autre dimension dans la profession de masseur kinésithérapeute qui est le champ du Bien-être, nous vous proposons ce cycle de TC-MPA.

Le premier cycle de massage de pleine attention allie qualité de présence et d’écoute du praticien à une maîtrise technique rigoureuse. Il est constitué d’enchaînements de mouvements profonds, légers, rapides ou lents offrant ainsi au patient une infinité de sensations.

Le MPA permet ainsi, d’accéder à une détente musculaire profonde et à un lâcher-prise des tensions intérieures. Le mental se met alors au repos favorisant bien être et disponibilité intérieure. La dimension relationnelle du MPA réside dans l’accompagnement sensible des états intérieurs de la personne qui habite le corps touché.

 

Public concerné

Kinésithérapeutes – Psychomotriciens – Ergothérapeutes et toute personne souhaitant proposer des séances de Massage de Pleine Attention.

 

Contenu

 


J1+J2 : La relation que l’on entretient avec le toucher personnellement et professionnellement / Les implications du toucher dans la relation hors champs médical / Clarification et acceptation des résistances et des limites que chacun peut avoir avec le MPA / Avoir l’attitude adaptée face à ses limites et à celles des autres et adapter sa pratique / Réflexion autour du corps qu’on a et du corps qu’on est / Les différents types de toucher et la qualité d’intention qui les nourrit / Les spécificités du toucher conscient / Les contre indications au toucher conscient et au massage de pleine attention.

Prise de contact face postérieure (les directions du toucher prolongé) / massage des mains.

J3+J4 : Travail d’introduction d’une séance de MPA / Installation de la personne et utilisation des différents supports / Travail de prise de contact de la face postérieure du corps / « Donner le ton » du travail dès les premiers contacts / Huilage structuré de la face postérieure du corps / Travail sur la fluidité, le déplacement autour de la table / Apprentissage du massage du dos.

J5+J6 : Analyse des pratiques en intersession / Révision du dos / Apprentissage de la face postérieure de la jambe / Différentes globalisations et unifications de la face postérieure / Apprentissage de l’huilage structurant de la face antérieure /

Apprentissage de la face antérieure de la jambe / Massage du pied.

J7+J8 : Analyse des pratiques en intersession / Apprentissage du MPA du buste avec révision face antérieure du massage de la jambe. Apprentissage du massage des bras.

J9+J10 : Analyse des pratiques en intersession / Apprentissage nuque et visage

Echange de massage complet dans un temps donné. Evaluation des acquis.

Ces 2 derniers jours sont aussi l’aboutissement d’une année de travail et d’investissement personnel. Ils permettent de réaliser le chemin parcouru et de mesurer les compétences acquises. C’est aussi le temps du bilan de la formation qu’il est important que chacun fasse pour clore cette expérience.

Formateur

Françoise WEBER

Praticienne en «toucher relationnel»

Formée au Massage Institute of California

2018
   
Durée et horaires :
Tarif :
2019
   
Lieu et dates: Mulhouse cycle 29-30/01 & 25-26/02 &29-30/04 & 11-12/06 & 9-10/09/2019
Lieu et dates:
Durée et horaires : 70 heures
J1 à J10 9H00 - 17:00
Tarif : 2100 € (dont 50€ fais de dossier inclus)
DPC :
Non prioritaire dans les actions de DPC
FIF : Pas de prise en charge FIF PL