Comprendre et agir de manière ajustée : la maladie de Charcot (ou Sclérose Latérale Amyotrophique)

Objectifs

Maladie neuro-dégénérative au pronostic sombre, la maladie de Charcot, connue également sous le nom de « SLA » fait peur.   La complexité de cette pathologie requiert une prise en charge quotidienne, c’est pourquoi les équipes d’aide et de maintien à domicile sont régulièrement et souvent dans le long terme, mises à contribution pour accompagner ces personnes.

Cet  accompagnement n’est pas aisé en raison de la variabilité des troubles qu’ils soient visibles, invisibles ou peu connus. La coordination de la prise en charge est la clef de voûte de la prise en charge.

Par ailleurs, cet accompagnement se révèle souvent difficile de part les situations humaines vécues (trajectoire de vie souvent brisée,  avenir incertain en raison du caractère évolutif de la maladie et de son issue fatale…).

La formation, conduite par une équipe pluridisciplinaire experte dans la prise en charge des patients à domicile (Had Sud Alsace), a pour objectif,  par une bonne compréhension de la pathologie et de ses  conséquences, de permettre aux participants de décliner des attitudes tant techniques que relationnelles ajustées aux particularités de la maladie.

Public concerné

Formation ouverte à l’ensemble des professionnels accompagnant des personnes atteintes de SLA, que ce soit à domicile ou en structures de soins et médico-sociales (soignants, aides à domicile, travailleurs sociaux etc.)

Contenu

- Présentation de la maladie, données épidémiologiques, symptômes et diagnotic…

- Les troubles et déficiences liées à la maladie :

* déficience respiratoire,

* déficience moteur,

* troubles de la déglutition,

* troubles cognitifs…

- Spécificités de l’accompagnement : le rôle des aidants, le travail avec les familles, la fin de vie et la préparation du deuil ;

→ Comment se préserver et ne pas s’épuiser en tant que professionnel…

- Coordination de la prise en charge : l’importance du travail en réseau, la présentation des partenaires et des équipes spécialisées

Formateur

Equipe Pluridisciplinaire de l’HAD Sud Alsace et autres intervenants, sous la direction de Dr Laurent PETIT.

2017
   
Durée et horaires :
Tarif :
2018
   
Lieu et dates: Mulhouse 6 avril 2018
Durée et horaires : 7 heures
Tarif : 250€ (dont frais de dossier : 50 euros)
DPC :
FIF :