Comprendre et agir de manière ajustée: le traumatisme crânien

Objectifs

La survenue du  traumatisme crânien bouleverse considérablement le projet de vie de la personne ainsi que de son entourage. Ceci en raison des potentielles séquelles motrices, mais surtout en raison du fameux « handicap invisible » qu’il engendre très souvent.                                                        

La participation à la vie sociale des personnes traumatisées crâniennes  est souvent considérablement entravée par des difficultés qui ne sont pas aisément compréhensibles par l’entourage, les aidants mais aussi par les acteurs de la vie sociale.

Nécessitant fréquemment une assistance alors qu’apparemment il devrait y avoir « autonomie », il est essentiel de bien comprendre toutes les facettes de ce handicap invisible afin de pouvoir décliner des attitudes adaptées et structurantes pour la personne. Ceci est l’objet de cette formation, illustrée par de nombreuses vignettes cliniques.

Public concerné

Contenu

- Histoire d’un traumatisme crânien : comprendre la violence d’un évènement traumatique et traumatisant

- Quelques bases sur le coma, le retour de la conscience et les états de conscience altérée

- Troubles du comportement ou comportements troublants - éléments de compréhension à partir d’une lecture neuro-psychologique : quelles attitudes concrètes sont les plus adaptées pour accompagner au mieux la personne dans ses difficultés (défaut de motivation, d’initiative, fatigue, troubles de l’attention et de mémorisation)

- Les attitudes dites de désinhibition : que faire ? quand poser une limite ? comment ?

- Traumatisme crânien et sociopathie acquise : incidences des perturbations émotionnelles sur les comportements et attitudes à adopter

- Comportements troublants : une lecture à partir de la perturbation du sentiment d’être ou la perturbation du processus existentiel

Formateur

M. Jean François MULLER– CDSS en rééducation - Mulhouse

2017
   
Lieu et dates: Mulhouse 3 octobre 2017 -session CONFIRMÉE il reste des places
Durée et horaires : 7 heures
9H – 17H00
Tarif : 220 euros (frais de dossier inclus)
2018
   
Lieu et dates: Mulhouse en cours de planification
Durée et horaires : 7 heures
9H-17H
Tarif : nous consulter
DPC :
FIF :