Sexualité et handicap: connaître pour savoir accompagner en rééducation à sa juste place

Objectifs

La survenue brutale du handicap tout particulièrement dans les déficiences neurologiques (lésions médullaires, lésions cérébrales, ...) interroge brutalement la future vie affective et sexuelle des personnes accueillies en structure de rééducation. Autant ce questionnement semble évident pour les patients, autant les soignants peuvent paraître dépourvus pour aborder en toute simplicité et clarté cet aspect essentiel du futur projet de vie.

L'objectif de cette formation est donc de développer la capacité des soignants à pouvoir aborder librement les interrogations des patients accueillis en structure de SSR relatives à la vie affective et sexuelle consécutive à l'irruption du handicap tout particulièrement dans le cadre de déficiences neurologiques.

Public concerné

Contenu

Sexualité et handicap: quelles représentations personnelles ?

Sexualité et handicap et projet de soins: échanges et analyse des pratiques -

Sexualité et déficiences neurologiques: de l'absence de demande aux questions pressantes ...  Comment aborder la dimension sexuelle et affective et quelles informations donner ?

Comment appréhender avec précision et justesse les multiples facettes de la vie sexuelle et affective sans entrer pour autant dans une logique de consultation spécialisée de sexologie ?

Où situer ses limites en tant que soignant ? 

Autant de points qui seront abordés lors de cette formation de deux jours animée par Mme A. Schifano - psychologue clinicienne en structure de rééducation/réadaptation

Formateur

Mme Annick SCHIFANO– psychologue clinicienne en structure rééducation/réadaptation - Montpellier

2017
   
Durée et horaires : 2 jours
Tarif : nous consulter
2018
   
Lieu et dates:
Durée et horaires : 2 jours
Tarif : nous consulter
DPC :
FIF :