La situation de handicap interroge la vie affective et sexuelle des personnes accueillies à l’hôpital, en structure médico-sociale ou accompagnées à domicile. Autant ce questionnement semble évident pour les patients, autant les professionnels peuvent paraître dépourvus pour aborder en toute simplicité et clarté cet aspect essentiel du projet de vie.
L'objectif de cette formation est donc de développer la capacité des professionnels à pouvoir aborder librement les interrogations liées à la vie affective et sexuelle consécutive au handicap des personnes qu’elles accompagnent.
Formation ouverte à l’ensemble des professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social.
Sexualité et handicap: quelles représentations personnelles ?
Le concept de santé sexuelle selon l’OMS et le droit à la sexualité.
Bases physiopathologiques des troubles génito-sexuels dans les suites d’un handicap.
Sexualité et handicap et projet de vie : échanges et analyse des pratiques.
Sexualité et déficiences neurologiques: de l'absence de demande aux questions pressantes.
Comment aborder la dimension sexuelle et affective et quelles informations donner ?
Comment appréhender avec précision et justesse les multiples facettes de la vie sexuelle et affective sans entrer pour autant dans une logique de consultation spécialisée de sexologie ? Les différents niveaux d’intervention dans une prise en charge sexologique.
Où situer ses limites en tant que professionnel ? Le cadre juridique et réglementaire.
Mme A.SCHIFANO- psychologue clinicienne – sexologue –(Montpellier).
Annick Schifano travaille depuis plus de 20 ans en structure de Médecine Physique et Réadaptation en tant que psychologue clinicienne et sexologue, elle est chargée notamment du volet Education Thérapeutique – TVS/sexualité auprès des lésés médullaires au Centre Propara à Montpellier.
Lieu et dates: | Mulhouse 28-29 juin 2018 |
Durée et horaires : | 2 jours (14 heures) |
Tarif : | 480€ (dont frais de dossier de 50€) |
Durée et horaires : | non renseigné |
Tarif : | non renseigné |
DPC :
|
|
FIF : |