Les démarches d’évaluation du handicap : le GEVA

Objectifs

La loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », propose d’apporter à toute personne en situation de handicap une réponse adaptée à des besoins spécifiques.  

Ce droit à la compensation, porté par les MDPH, engage les professionnels dans une logique d’évaluation centrée sur la personne, son environnement et ses aspirations. La diversité désormais reconnue des situations de handicap, nécessite une approche pluridisciplinaire et multifactorielle. Depuis le Décret du 6 février 2008, le Guide d’Evaluation a été retenu comme outil commun à toutes les équipes d’évaluation pour le recueil d’informations.

Par ailleurs, le GEVA sert de plus en plus aux échanges et au rapprochement des partenaires (MDPH, établissements et services médico-sociaux, commission des droits et de l’autonomie) pour s’inscrire dans une démarche de coopération globale et collective.

S’adressant aux professionnels utilisant déjà le GEVA, cette formation a pour objectif :

- De situer l’utilisation du GEVA dans l’évaluation pluridisciplinaire : le but du GEVA, sa place et la manière de l’utiliser pour qu’il soit un réel outil de l’équipe.

-  D’apporter des réponses aux questions techniques posées suite à l’expérimentation du GEVA.

- De s’approprier un référentiel commun, avec un langage commun en favorisant les communications et l’interdisciplinarité.

Contenu

Jour 1 :

Rappel du cadre législatif et réglementaire. L’évolution des concepts : de la définition du handicap à l’évaluation des besoins de compensation des personnes.

Le but du GEVA (recueil de données, préparation du Plan Personnalisé de Compensation, en tenant compte du projet de vie et des critères d’éligibilité) 

Jour 2 :

Approfondissement de la connaissance du GEVA : la cotation pour l’éligibilité, le remplissage partiel ou complet du GEVA.

Jour 3 :

Retour d’expériences : synthèse des expérimentations suite aux recommandations déterminées lors de la première session. Echanges à partir des questions posées et analyses des pratiques. Retour sur les notions fondamentales : de l’évaluation, de la réponse apportée, de l’harmonisation et de l’équité de traitement. La méthodologie du travail en équipe. L’amélioration des pratiques : freins, leviers et perspectives.

Formateur

Anne Moreau, ergothérapeute formée au GEVA par la CNSA - titulaire d’un Master spécialisé dans la Coordination pluridisciplinaire du handicap neurologique de l’adulte.

2017
   
Lieu et dates: Mulhouse formation non planifiée en 2017
Durée et horaires : 21 heures
9H – 17H00
Tarif : 695 euros
2018
   
Lieu et dates: Mulhouse - FORMATION ANNULEE
Durée et horaires : néant
Tarif : néant
Code DPC :
Orientation :