Faire face aux situations d’agressivité et de violence des usagers

Objectifs

Cette formation, très pratique, conduite par des experts en stratégies de gestion des conflits et des situations de violence, a pour objectif de conduire les professionnels du secteur social et médico-social ainsi que les professionnels de santé à être en capacité de se positionner face aux situations de violence et d’agressivité rencontrées dans le cadre de leur exercice professionnel.

Ils auront pour ce faire acquis ou renforcé leurs  compétences et leurs connaissances pour faire face à l’agressivité et à la violence des usagers en étant capables de :

-  mieux prendre en compte les besoins des usagers afin d’éviter l’escalade de la violence,

-  repérer des outils et des postures pour se positionner et faire face à l’impact de l‘agressivité et de la   violence pour soi, au sein de son équipe et pour les usagers.

Public concerné

Contenu

Les mécanismes de l’agressivité : Les différentes formes d’agressivité en milieu professionnel /  les formes d’agressivité selon les interlocuteurs / les facteurs déclencheurs de l’agressivité.

- Désamorcer les situations d’agressivité sans violence manifeste :

Analyser et comprendre les facteurs en jeu/ identifier la tonalité émotionnelle présente dans ces situations/ saisir au travers d’exemples de situations les moments clés des interactions difficiles/ repérer les attitudes ressources à mettre en œuvre y compris sur des situations tirées du terrain.

Faire face aux situations de violence  : Evaluer la dangerosité d’une situation/ connaître ses propres marges d’action et se référer au cadre réglementaire.

Comprendre les représentations en jeu dans les situations conflictuelles et agressives(outil d’analyse transactionnelle) Analyse de sa place et de son positionnement dans les relations professionnelle/ analyse des effets positifs et négatifs de sa propre position sur l’interlocuteur / identification des attitudes constructives susceptibles de dénouer les tensions, se mettre à la place de l’autre pour mieux comprendre son besoin et les raisons de sa réaction : faire preuve d’empathie/ entrainement à la mise en œuvre de réponses appropriées.

Entrainement à la mise en œuvre de comportements et d’attitudesadaptées :Observer et s’observer soi-même interagir en situation de conflit ou de tension/ analyser les attitudes non-verbales/ s’entraîner à mettre en œuvre des comportements et des attitudes assertives : ni agressives, ni fuyantes, ni défensives.

Les risques d’usures professionnelles : Comment se préserver, les écueils à éviter.

Formateur

Mme Marie BARRY - Psychologue consultante -

2017
   
Lieu et dates: Mulhouse 27 - 28 novembre et 11 décembre 2017 - session en attente de confirmation
Durée et horaires : 14 heures
9H – 17H00
Tarif : 740 euros (dont frais de dossier : 50€ )
2018
   
Lieu et dates: Mulhouse en cours de planification
Durée et horaires : 21 heures
9H - 17H00
Tarif : nous consulter
DPC :
FIF :