Syndromes douloureux neuropathiques et kinésithérapie

Objectifs

La douleur neuropathique se définit aujourd’hui comme ?une douleur causée par une lésion ou une maladie du système somatosensoriel’’. Fréquemment rencontrée en pratique courante, sa difficulté d’abord tient à la fois dans la diversité de ses  étiologies, la complexité des mécanismes neurophysiologiques impliqués et les limitations thérapeutiques en terme de bénéfices. Actuellement, certains traitements non pharmacologiques semblent démontrer une efficacité dans la prise en charge de cette condition.  Les objectifs de cette formation sont multiples :

- Améliorer ses connaissances générales sur le système nerveux et la douleur

- Comprendre les mécanismes biologiques sous-jacents à la douleur neuropathique

- Se familiariser avec le raisonnement clinique basé sur la douleur et l’intégrer dans son évaluation

- Pratiquer un examen neurologique complet de façon routinière

Améliorer sa prise en charge à l’aide d’outils modernes

Contenu

JOUR 1

Le premier jour de formation est dédié à l’acquisition des connaissances en neurobiologie de la douleur nécessaires à la compréhension des mécanismes en jeu dans la présentation du patient. Pour que les participants puissent rapidement mettre en application ces connaissances théoriques, l’accent est mis sur la physiologie du système nerveux et non sur des notions purement anatomiques. Ce premier jour se termine avec la présentation de l’évaluation subjective de la douleur neuropathique (éléments de l’interrogatoire) et des systèmes de classification nécessaires au raisonnement clinique.

JOUR 2

Le second jour de formation est uniquement pratique. Il est destiné à la pratique complète de l’examen neurologique périphérique (troubles de la conduction et mécano-sensibilité). Le praticien sera amener à utiliser l’examen neurologique classique, l’examen neurodynamique et la palpation neurale pour guider ses choix thérapeutiques.

JOUR 3

Le dernier jour est axé sur les traitements de la douleur neuropathique. Il présente des outils modernes de prise en charge comme les mobilisations du système neural, la thérapie miroir, l’imagerie motrice, l’imagerie motrice progressive ou encore l’entrainement par discrimination sensorielle.

Formateur

M. Yannick BARDE CABUSSON– kinésithérapeute DE - Montpellier

2017
   
Lieu et dates: Mulhouse 13 au 15 novembre 2017 - session CONFIRMEE il reste des places
Durée et horaires : 21 heures
J1 à J3: 9H00 – 17H00


Tarif : 720 euros (inclus les frais de dossier - 50 €)
2018
   
Lieu et dates: Mulhouse 23 au 25 juin 2016
Durée et horaires : 21 heures
J1 à J3: 9H00 – 17H00
Tarif : 720 euros (inclus les frais de dossier - 50 €)
Code DPC :
11181700045 - session 1
Orientation : Orientation 10 des MK