Psychologie de la Relation Thérapeutique : Mieux écouter pour mieux accompagner nos patients

Objectifs

Cette formation, animée par H. EHRET, psychologue clinicienne (exercice professionnel en EHPAD, psychiatrie et milieu scolaire) a pour objectifs principaux d'amener les participants à :

–         Acquérir et approfondir leurs connaissances relatives au fonctionnement psychique

–         Parvenir à une meilleure compréhension du vécu psycho-affectif de la maladie somatique et/ou du handicap

–         Prendre du recul sur les situations difficiles en pensant la relation soignant-soigné notamment en prenant compte dela dynamique affective du lien à l'autre

–         Affiner la qualité d'écoute du soignant envers le patient et ses proches mais aussi envers lui-même, afin de construire des pratiques professionnelles « humanisées »

 

Public concerné

Formation ouverte à l'ensemble des professionnels de santé travaillant auprès de personnes malades, en situation de handicap ou de dépendance (médecin, kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, neuropsychologue, IDE, AS...) - une expérience professionnelle en structure de SSR > 6 mois est préférable

Contenu

L'activité professionnelle du soignant le met face au corporel, support de la vie psychique, qui demeure marquée par l'angoisse constitutionnelle et son vécu inconscient.

Ainsi, une connaissance du fonctionnement psychique de l'être humain, de son angoisse et des mécanismes de défense qui en découlent semble fondamentale afin de garantir une compréhension et ainsi une meilleure acceptation de l'autre.

Le soin peut, en effet, être vécu d'une manière différente d'un sujet à l'autre. Les soignants seront, de ce fait, sensibilisés à ces différents « fonctionnements » psychiques (névrose, psychose, « états-limites »).

Ensuite, la question de la relation soignant-soigné sera approfondie, notamment en prenant en compte la théorie du transfert, centrée sur les premières relations, et les représentations et liens affectifs qui en découlent, et qui mettent le soignant inconsciemment à une place souvent particulière pour le soigné.

Enfin, un temps de réflexion quant aux situations pratiques « complexes » aura lieu, cela en prenant appui sur les expériences de terrain des équipes rencontrées

La pratique du soignant, une fois mobilisée par cette réflexion sur l'autre mais aussi sur soi-même, peut s'en trouver réaménagée.

Formateur

Hélène EHRET

psychologue clinicienne

2018
   
Durée et horaires :
Tarif :
2019
   
Lieu et dates: Uniquement sur site
Durée et horaires : 2 jours
Tarif : nous consulter
DPC :
FIF :